CardioCircuit

Krav Maga Liege

Le circuit training, existe depuis des dizaines d’années comme technique de préparation physique permettant de combiner cardio training  et renforcement musculaire. Les possibilités d’entraînements et de combinaisons d’exercices sont illimitées et simples à mettre en oeuvre dans tout type de contexte. C’est cette modularité qui fait la force de cette méthode d’entraînement.

Découvrez, avec votre coach sportif David Duhamel, les bienfaits des circuits training sur votre condition physique ainsi que 5 circuits complets simples, illustrés et classés par objectifs !

Une méthode éprouvée 

La méthode d’entraînement en circuit training en fait partie et a eu le temps de faire ses preuves. L’efficacité et la simplicité sont au rendez-vous.

Il s’agit d’un entraînement où l’athlète réalise plusieurs exercices physiques mobilisant tous les muscles du corps sans temps de repos ou avec un temps de repos limité. Le principe est que le temps de repos soit inférieur au temps de travail ce qui fait monter le rythme cardiaque. Une fois tous les exercices réalisés, on marque une pause plus longue afin de repartir pour un tour.

Généralement un circuit training dure entre 20 et 40 min mais rien n’empêche de pousser jusqu’à 1h. Ensuite, ce sera à l’expérience et à l’inventivité du coach de vous proposer un circuit 100% personnalisé.

Une polyvalence extrême 

Aucun circuit ne se ressemble. Comme vous le verrez en fin d’article, on pourra l’orienter vers un objectif de perte de poids, de prise de muscles ou encore de gain d’endurance pour développer son cardio en conservant une fréquence cardiaque élevée tout au long de la séance.

Ce concept se rapproche du High Intensity Interval Training, que vous pouvez retrouver en détail dans notre dossier HIIT. La différence est que le circuit training, contrairement au HIIT, s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux experts. On ne cherche pas (même si c’est possible), un entraînement à très haute intensité.

De plus, brûler un maximum de graisses n’est pas l’objectif unique. Ici, l’idée est de gagner du temps dans son entraînement sans lésiner sur la qualité. Le circuit training ouvre donc les possibilités en s’adaptant à tous les sportifs, quel que soit l’objectif.

Objectifs physiques des circuits training

ENDURANCE 

L’endurance est essentielle en sport mais également dans la vie quotidienne. Un système cardio-vasculaire de qualité est signe de bonne santé. Pour preuve, selon l’OMS, les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. 17,5 millions de personnes sont concernés chaque année, soit 31% de la mortalité mondiale totale.

PERTE DE POIDS 

Les calories dépensées lors d’un circuit participe directement à vous affiner. Associé à un régime alimentaire hypocalorique, nul doute que vous parviendrez rapidement à atteindre votre poids idéal, à perdre de la graisse et perdre du ventre.

GAIN DE MUSCLES 

Le circuit training est utile pour se tonifier, se renforcer et rendre sa silhouette plus athlétique. Les programmes de musculation en circuit mettront en jeu l’ensemble de vos groupes musculaires pour un développement physique harmonieux. Le gainage et la tonification des muscles profond sont aussi au rendez-vous.